ASHHYPNOSE34 - Béziers
Hypnose Spirituelle, Energétique et Transpersonnelle - Hypnose Ericksonienne
ASHHYPNOSE34, hypnose Spirituelle, Energétique et Transpersonnelle à Béziers
ASHHYPNOSE34 - Béziers
Hypnose Spirituelle, Energétique et Transpersonnelle - Hypnose Ericksonienne

PNL

Programmation Neuro Linguistique

Qu'est-ce que la PNL en psychologie ?

La Programmation Neuro-Linguistique s'intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. A travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. C’est une discipline qui s'inscrit dans le champ des sciences humaines. Elle est un modèle qui permet à chacun de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle.

La PNL traite de l'apprentissage, de la communication et du changement. ... Elle permet de déterminer des objectifs et de les réaliser. Elle se base sur le langage et l'utilisation des cinq sens et du corps. Elle permet de reprogrammer ses propres modèles de succès.

Historique

La Programmation Neuro-Linguistique, voit le jour dans les années 70, à la suite du travail de Richard Bandler et John Grinder.

C’est en 1975 que ces deux psychologues se sont rencontrés à l’université de Santa Cruz, en Californie. Bandler était en formation pour obtenir son doctorat de psychologie, et Grinder était professeur de linguistique. Ils commencent à collaborer un an plus tard, lorsque Richard Bandler, qui était également mathématicien et informaticien, demande l’aide du professeur de linguistique. L’histoire de la PNL débute lorsqu’ils étudient Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls, trois grands thérapeutes de renommée internationale. C’est à partir de ces recherches qu’ils fondent la nouvelle discipline. Ils repèrent, décrivent et imitent les techniques des thérapeutes ayant fonctionné, puis en font un modèle afin de pouvoir le transmettre. John Grinder et Richard Bandler inventent l’art de la modélisation des idées. Ils considèrent que les hommes peuvent tous apprendre les mêmes choses, avec une formation adéquate et un peu de motivation.

Quelques temps après, les deux psychologues publient ensemble deux volumes de « Structure Of Magic », qui présentent un processus permettant de déterminer comment une personne se représente le monde. Cette technique de linguistique, appelée le méta-modèle, accède à la structure profonde de la personne. Elle est grandement basée sur les travaux de John Grinder sur la grammaire transformationnelle.

L’histoire de la PNL a subi de nombreuses influences. En effet, Gregory Bateson par exemple, spécialiste de la systémique et anthropologue, est également un personnage important de l’histoire de la PNL. Ce dernier a contribué à faire évoluer la discipline dès sa création. C’est également lui qui a présenté Milton Erickson à Bandler et Grinder. Et peu de temps après cette rencontre, ils publient Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson en 2 volumes, en 1975 et 1977.

D’autres courants de pensées tels que : l’Ecole Palo Alto, les théories des thérapies brèves et familiales, etc…, ont contribué avec leurs idées l’évolution de la PNL.

D’autres grands noms de la psychologie et même de l’hypnose font leur apparition au cours de l’histoire de la PNL. Il se forme alors une équipe autour de Richard Bandler et John Grinder. Celle-ci est constituée de thérapeutes de génie comme Milton Erickson, Robert Dilts, Leslie Cameron-Bandler ou Steve et Connirae Andreas.

Lors de sa création, la PNL est avant tout une discipline psychologique. Cependant, à partir des années 80, elle intègre également dans son mode de pensée d’autres domaines à première vue sans rapport. C’est notamment le cas de la neuroscience, mais aussi de la philosophie, de la santé ou du management.

Bien avant, les modélisations étaient basées sur la linguistique. Mais très rapidement, l’histoire de la PNL, d’autres outils font leur apparition pour repérer et modifier les représentations mentales d’une personne.

Le terme « programmation » correspond aux différents programmes mentaux, conscients et inconscients. La « neuro-linguistique » associe d’une part le cerveau, le système nerveux et d’autre part le langage, verbal et non verbal. La PNL cherche à relier la perception sensorielle et l’état interne d’une personne à l’approche linguistique.

Richard Bandler définit la PNL comme étant : « une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi »

L’histoire de la PNL nous prouve que cette discipline est avant tout descriptive, elle s’intéresse au fonctionnement d’un processus, au « comment », contrairement à d’autres disciplines qui se concentrent sur le contenu, le « pourquoi » et sont explicatives. Elle se base d’abord sur l’expérience de la personne et considère que l’échec n’existe pas, qu’il n’y a que du « retour d’expérience » : l’échec lors d’une situation permet d’avoir de l’expérience, et l’expérience permettra de mieux réagir la prochaine fois que la situation se présentera. C’est le principe du feed-back. La PNL permet d’améliorer la façon de communiquer d’une personne avec les autres et lui permet de mieux se connaitre et de s’affirmer.

Domaines d’application :

La Programmation Neuro-Linguistique, ou PNL, est une discipline basée sur l’apprentissage de modèles permettant de résoudre divers problèmes. Les applications de la PNL sont très nombreuses et peut être utiles dans tous les domaines, pour les professionnels comme pour les particuliers.

La PNL en entreprise

De nombreuses entreprises utilisent la PNL pour résoudre leurs problèmes.

Grâce à son effet sur la motivation, la PNL est également appliquée à de nombreux autres domaines tels que la vente, le recrutement, la conduite de négociation, etc. En effet, l’application de la PNL pour la négociation et les ventes est très utile. Elle permet non seulement de définir des objectifs clairs et réalisables, mais aussi d’instaurer chez le client un état favorable à l’achat, en partie grâce à la communication. Elle est utilisée pour toutes les fonctions opérationnelles d’une société, de la direction des Ressources Humaines à la direction Commerciale, et plus généralement pour les métiers basés sur les relations humaines et sociales.

La PNL et la santé

La PNL part du principe que les croyances et les pensées d’une personne ont un impact sur sa santé psychologique mais également sur sa santé physique. Ainsi, cette thérapie est d’abord utile pour toutes les personnes travaillant dans le domaine médical. Psychologues, médecins, thérapeutes, les professionnels de santé peuvent utiliser l’application de la PNL pour faciliter la communication avec leurs clients.

La PNL et l’éducation

La thérapie et l’application de la PNL est également propice à l’éducation, domaine dans lequel la communication est parfois difficile. Elle peut être utilisée aussi bien par les parents que par des professionnels : éducateurs, animateurs, enseignants… Il est également possible de s’en servir comme outil pédagogique efficace pour l’apprentissage des enfants comme des adultes. En effet, la PNL va développer la créativité et ainsi permettre de varier les méthodes pour apprendre. Elle va également aider à la création d’un environnement de confiance et de respect.

En effet, l’apprentissage est l’un des piliers de la PNL. Une personne peut apprendre à résoudre son problème en se basant sur un des modèles d’excellence développés par la discipline. L’apprentissage est continu. Dans l’éducation, la PNL permet ainsi de développer des techniques d’enseignement.

La PNL et le sport

Une des applications de la PNL concerne le sport. En effet, l’entraînement physique est aussi important que l’entraînement mental. La PNL permet ainsi de développer ce dernier et de lever les blocages inconscients. Elle améliore la performance de l’athlète.

La PNL dans la vie quotidienne

De façon générale, la principale application de la PNL se fait dans la vie quotidienne. Elle permet de mieux communiquer avec soi-même et son entourage, de résoudre ses problèmes plus facilement, tels que le manque d’estime de soi, le stress, etc.

Elle s’applique aussi à divers autres domaines comme les relations familiales, la créativité ou même la séduction. En effet, la PNL développe une capacité à écouter et à développer son sens de l’observation. Indirectement, elle agit donc sur la compréhension et la communication avec les autres. Elle est également utilisée pour traiter les dépressions, les troubles obsessionnels du comportement, les phobies et autres traumatismes. Le thérapeute, qui a bénéficié d’une formation PNL, représente alors à une aide au changement. L’application de la PNL peut être utile pour :

  • des cas d’insomnies,
  • des dépendances (alcool, tabac, jeux…), l’impulsivité,
  • la timidité et les peurs, mais aussi plus simplement pour une mauvaise orthographe ou des difficultés de mémorisation.

La PNL permet à une personne de prendre conscience de son potentiel et de ses ressources. Elle assure une définition précise des objectifs à atteindre.

Il est possible d’appliquer les théories de la PNL dans de très nombreux domaines et d’adapter ces outils pour ses propres besoins.

 

Pour en savoir plus veuillez me contacter au 06 22 28 64 24

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.