06.22.28.64.24

Qu’est­-ce que l’hypnose ?

 

L’hypnose est un état psychologique particulier qui revêt certains attributs similaires à un sommeil superficiel et marqué par le fonctionnement de l’individu à un niveau d’attention autre que l’état de conscience ordinaire.
Milton Erickson soutenait l’idée que l’on ne soigne pas un symptôme ou une maladie, mais une personne. L’hypnose en hypnothérapie, envisagée à la manière de Milton Erickson, est une relation vivante entre deux individus.

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et suscitée par la chaleur d’une autre personne » Milton Erickson

 

etat hypnotique

L’état hypnotique


L’état hypnotique désigne un état modifié de conscience (EMC) chez une personne, c’est-à-dire tout état mental différent de l’état ordinaire représentant une déviation dans une expérience subjective ou dans une transe.  

L’état hypnotique arrive après une induction puis un approfondissement. C’est l’hypnotiseur qui permet à l’hypnotisé de parvenir à cet état de conscience. L’hypnose peut également être induite par la personne elle-même : on parle alors d’auto hypnose.  

L’état d’hypnose est un état qui ne nous est pas étranger et que nous expérimentons chaque jour même sans en être conscients.

Lorsque que vous êtes par exemple au cinéma et que vous vous laissez absorber par un film, vous oubliez le monde qui vous entoure, vous êtes en état d’hypnose.

Lorsque vous regardez par exemple la télévision, vous vous déconnectez de votre entourage. A ce moment précis, vous n’êtes pas dans votre canapé, mais plutôt dans l’écran, vous vivez avec les personnages, vous riez et pleurez avec eux…

Contrairement à l’idée répandue selon laquelle l’hypnose est une forme d’inconscience, de sommeil, de perte de conscience, de perte de connaissance, d’évanouissement, les sujets sont pleinement éveillés et focalisent leur attention.

     Il existe plusieurs formes d’hypnose

L’Hypnose traditionnelle ou classique

qui sert essentiellement pour travailler sur le corps (anesthésies)

et pour des problèmes dont les racines ne sont pas profondes.

L’Hypnose Ericksonnienne

 

est un outil multiforme, passe-­partout et plus utilisable

en thérapie au quotidien, essentiellement dans le domaine de la santé.

Pensez-vous sincèrement que dans ces moments précis vous soyez dans votre état ordinaire ?

Pour une meilleure compréhension, prenons un dernier exemple, car il en existe des milliers.

Lorsque vous êtes amoureux, votre corps est littéralement hors de lui-même. Vous volez au-dessus des nuages avec un sourire béat. Vous êtes en transe, hypnotisé par votre bonheur… Assurément.

Il ressort de ces trois exemples un phénomène qu’on appelle en hypnose la dissociation c’est-à-dire la sensation d’être ici et ailleurs.

« Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis ». E.A. Poe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la Nouvelle Hypnose


permet les mêmes soins que l’Hypnose Ericksonienne en apportant une dimension humaine et prend en compte

en plus de la santé, la qualité de vie au quotidien de la personne,la réalisation de ses rêves.

l’Hypnose Humaniste

 

permet de traiter chaque problème ou situation de Conscience, c’est­-à­-dire par soi­-même, guidé par le thérapeute, sans perte de conscience et en tenant compte du sens de ce qui nous arrive. Les domaines traités sont identiques aux autres formes d’hypnose et touchent en plus au côté existentiel, voire de la vie de la personne (raison de vivre, deuils, maladies lourdes etc...).

Hypnose Ericksonienne

Milton Erickson

Hypnose Ericksonienne

 

L’Hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Elle se caractérise par une approche indirecte (métaphores) et non dirigiste. Elle a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique et systémique), programmation neurolinguistique (PNL).

L’Hypnose Ericksonienne respecte le patient et lui permet de découvrir la réalité de son potentiel intérieur. Dans cette forme d’hypnose, le thérapeute, dans sa position basse, écoute son patient en pleine confiance. Puis, il (le thérapeute) doit amener son patient à passer d’un « état ordinaire de conscience » à un « état modifié de conscience » appelé « état hypnotique ».

Notre inconscient est un réservoir de ressources illimitées. Chacun de nous possède en lui les ressources pour résoudre ses problèmes, atteindre ses objectifs ou réaliser ses rêves.

En hypnothérapie, avec l’Hypnose Ericksonienne, le thérapeute guide son patient via l’état hypnotique pour lui permettre d’accéder à son réservoir de ressources inconscientes et illimitées, aux immenses capacités de changement et d’apprentissage.

 

 

 Le patient est l’acteur principal de son propre changement.

Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer, d’amener le conscient et l’inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

L’approche de Milton Erickson s’illustre par une citation lors d’une conférence qu’il donna à Seattle en 1965 :

« Vous ne contrôlez pas le comportement d’une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en les utilisant, vous aidez les patients en les dirigeant  de telle façon qu’ils rencontrent leurs besoins ; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. » Milton Erickson

« On ne peut changer le passé. On peut l’expliquer, mais à quoi bon ? On vit aujourd’hui, demain, la semaine prochaine, le mois prochain…C’est ça qui compte » Milton Erickson